Facebook
Projet au profit du public féminin en partenariat avec l’Ecole Régionale de la Deuxième Chance (ER2C, antenne de Saint-Claude).
52 jeunes femmes âgées de 18 à 23 ans ont bénéficié de l’action entre septembre 2013 et mai 2015. Leur participation basée sur le volontariat, visait à les responsabiliser et à les pousser à s’investir jusqu’au terme d’une action.
Un « challenge sportif », l’ascension de la soufrière, aboutissement de 6 mois de préparations physique, et un défi culinaire pour la partie équilibre alimentaire.
|
Le projet a été une totale réussite, et a enchanté l’équipe pédagogique de l’ER2C. Les filles ont tirés beaucoup d’enseignements de cette expérience. Elles sont allées au bout d’elle-même, ont gagné confiance en elle. A travers les échanges avec les diverses intervenantes, elles ont pu parler de leurs expériences, obtenir des réponses à leurs interrogations personnelles en particulier lors des séances sur le thème de l’alimentation.
24 ont réalisé le challenge sportif, dont 2 ont souhaité aller plus loin dans le dépassement sportif et ont participé au Volcano trail, parcours rando Raid (17 km et 350 m de dénivelé) au mois de juin 2014.
14 ont participé au défi culinaire : Cuisiner un repas complet équilibré et local pour l’ensemble de l’ER2C.
Caractéristiques sociales correspondant au public reà§u par l’ER2C : jeunes sortie du système scolaire, non diplà´mées, engagés dans un processus d’insertion sociale et professionnelle et en démarche d’acquisition ou de réapprentissage des savoirs fondamentaux.
Bien souvent bénéficiaire de la CAF, du RSA, ce public est issu des quartiers dits prioritaires.
Plus largement, elles ont toutes suivi un programme complet dispensé à raison d’une à deux séances par semaine.
Conseil général, CNDS, Conseil régional, la fondation de France.
Comments are closed.