Projet au profit du public féminin en partenariat avec l’Ecole Régionale de la Deuxième Chance (ER2C, antenne de Saint-Claude).

52 jeunes femmes âgées de 18 à  23 ans ont bénéficié de l’action entre septembre 2013 et mai 2015. Leur participation basée sur le volontariat, visait à  les responsabiliser et à  les pousser à  s’investir jusqu’au terme d’une action.

Finalité du projet

Un « challenge sportif », l’ascension de la soufrière, aboutissement de 6 mois de préparations physique, et un défi culinaire pour la partie équilibre alimentaire.

Sport : Préparation à  un défi sportif

CJB
  • Pratique de la randonnée pédestre de faà§on hebdomadaire
    (découverte de l’activité randonnée pédestre, ses avantages, l’importance de la pratique d’une activité sportive régulière la découverte du patrimoine naturel et culturel)
  • Entrainement en vue du défi sportif
    (préparation physique et l’approche d’un effort physique soutenu/intense).

 

Objectifs de l'action

  • Encourager la pratique régulière d’une activité sportive chez les filles des quartiers sensibles ou isolés.
  • Par ce biais, favoriser le développement personnel.

Objectifs opérationnels

  • Les aider à  prendre conscience et soin de leur corps.
  • Les sensibiliser aux problèmes de santé et à  l’hygiène de vie par l’incitation à  la pratique d’un sport.
  • Développer leurs capacités à  vivre avec les autres, à  s’engager dans une activité o๠le collectif est primordial, respect d’autrui.
  • Développer leur esprit d’initiative.
  • Améliorer son estime de soi.
  • Découvrir la solidarité en prenant part à  une action humanitaire.

Mise en Å“uvre du projet

Alimentation : adopter les principes d’une bonne hygiène alimentaire.

  • Interventions d’une diététicienne (Jessie MARCELIN), plusieurs thèmes d’échange
    Echanges et discussions avec différents supports pour approcher les principes de bases d’une l’alimentation équilibrée et variée ainsi que les conséquences d’une mauvaise hygiène alimentaire.
  • Ateliers culinaires
    Parler ne suffit pas, pratiquer c’est encore mieux ! Une faà§on de montrer comment valoriser, préparer et déguster nos produits locaux ;comment allier repas équilibrés, faciles à  faire et peu onéreux.
    La visite du jardin créole de la sylvathèque et préparation d’une recette simple, la préparation et dégustation d’un petit déjeuner local, l’atelier cuisine Ital sont autant de thématiques approchées durant ces ateliers.

Santé & estimes de soi

  • Développement personnel
    Intervention d’une formatrice en communication, Me MORO Yolène. L’objectif était de permettre aux participantes de mieux se connaitre, s’accepter et accepter et mieux comprendre l’autre.
  • Comment gérer son budget et sa famille:
    Intervention d’une conseillère économique et sociale de la CAF, Me CASSIN Danielle , pour répondre aux épineuses questions de la gestion familiale et budgétaire. Pour amener ces jeunes femmes fragilisées et disposant de petits budgets à  améliorer leur quotidien, à  prendre soin de leur santé des réponses « concrètes » sont indispensables. (Comment faire ses courses, gérer son budget, Comment manger équilibré avec un petit budget).
  • Atelier bien être et culturel

Atelier beauté au naturel

  • Le but était de leur transmettre des techniques simples de soins du corps avec des produits naturels.

Atelier Gwoka

  • Une demie journée « Akajaklyn », chez Mr et Mme Thole. Découverte de l’instrument, sa fabrication (du bois au tambour), initiation à  la danse, découverte des costumes. Les jeunes femmes ont pu approcher le Gwoka sous toutes ses coutures. La majorité n’avait jamais osé ou eu l’occasion de danser le Gwoka. Les a priori sur notre danse traditionnelle ont été vite effacés pour laisser place à  la joie et au lâcher prise.

Atelier tressage de feuille de coco

  • Deux ateliers d’initiation à  la pratique manuelle pour la confection de petits objets de décorations.

Conclusion du projet

Le projet a été une totale réussite, et a enchanté l’équipe pédagogique de l’ER2C.  Les filles ont tirés beaucoup d’enseignements de cette expérience. Elles sont allées au bout d’elle-même, ont gagné confiance en elle. A travers les échanges avec les diverses intervenantes, elles ont pu parler de leurs expériences, obtenir des réponses à  leurs interrogations personnelles en particulier lors des séances sur le thème de l’alimentation.

Le bilan

24 ont réalisé le challenge sportif, dont 2 ont souhaité aller plus loin dans le dépassement sportif et ont participé au Volcano trail, parcours rando Raid (17 km et 350 m de dénivelé) au mois de juin 2014.

14 ont participé au défi culinaire : Cuisiner un repas complet équilibré et local pour l’ensemble de l’ER2C.

Caractéristiques sociales correspondant au public reà§u par l’ER2C : jeunes sortie du système scolaire, non diplà´mées, engagés dans un processus d’insertion sociale et professionnelle et en démarche d’acquisition ou de réapprentissage des savoirs fondamentaux.

Bien souvent bénéficiaire de la CAF, du RSA, ce public est issu des quartiers dits prioritaires.

Plus largement, elles ont toutes suivi un programme complet dispensé à  raison d’une à  deux séances par semaine.

Partenaires financiers

Conseil général, CNDS, Conseil régional, la fondation de France.

Le projet en image

allez les filles 2 allez les filles CJB4

Comments are closed.

Contactez nous !

Vous désirez une information, nous donner votre avis, nous laisser un message ?

Facebook