education_a_lenvironnement

L’Education à  l’Environnement et au Développement Durable répond à  un besoin urgent de la société actuelle. Apprendre et sensibiliser aux problématiques environnementales dès le plus jeune âge est une des solutions pour répondre à  cette nécessité.

Ainsi nous mettons en place des actions à  destination des enfants en milieu scolaire qui peuvent prendre la forme d’interventions ponctuelles ou de projets pédagogiques.

 

Notre objectif est de :

  • sensibiliser et découvrir le patrimoine naturel, culturel et historique de la Guadeloupe ;
  • susciter une réflexion sur les attitudes responsables à  l’égard de notre environnement ;
  • inciter à  devenir acteurs de la préservation de leur cadre de vie et de la protection de leur environnement ;
  • établir une complémentarité entre le programme scolaire dispensé par l’enseignant (selon le programme) et les activités pédagogiques proposées par Bwa Lansan;
  • apprendre à  valoriser et développer durablement les ressources naturelles et le patrimoine naturel, culturel et historique de la Guadeloupe.

Les thématiques abordées sont diverses : le jardin créole, les déchets, la mangrove, le volcanisme, la forêt, l’eau, le sol, les écosystèmes …

Les supports sont tout aussi variés : randonnées, animations nature, mallettes pédagogiques, projection de film…

Projets pédagogiques

Mise en place d’un projet sur une thématique générale au choix en corrélation avec le projet d’établissement et les orientations propre à  chacun. Le projet annuel ou pluriannuel concerne plusieurs classes voir l’ensemble de l’établissement ou une circonscription.

Le projet est au cÅ“ur de l’enseignement et est un réel support à  l’apprentissage pour plusieurs matières dispensées (sciences naturelles, Histoire/géographie, sport…).

Certains projets ont aussi pour autre objectif de lutter contre le décrochage scolaire…

 

Exemple de projet en développement :

  • Les classes vertes : vise à  proposer, hors milieu scolaire, des séjours éducatifs pluridisciplinaires d’une semaine sur une thématique relative à  l’environnement naturel et au développement durable comprenant une alternance avec les activités sportives de pleines natures.
  • La soufrière notre volcan : vise à  proposer la découverte de notre volcanisme et l’écosystème du milieu montagnard aux écoliers dans un projet global approchant la thématique par d’autre biais (scientifique, artistique, littéraire…).

Evènementiel

EDD journée

L’association développe et/ou participe à  des évènementiels autour du EEDD :

  • Semaine du développement durable;
  • fête de la nature;
  • fête des sciences;
  • forum EDD.

Notre action phare réalisée tous les deux ans :

Les Journées de sensibilisation au Développement Durable

Réalisées sur le thème du la valorisation de la biodiversité en particulier le monde du végétal, elles consistent en accueillir des élèves du primaire au lycée dans un grand village o๠sont regroupés différents ateliers pédagogiques et ludiques (manuels, artistiques, jeux, échanges/discussion) sur le thème arrêté.

En 2015 plus de 120 élèves y ont participé.

Eco Ecole

ecoecole

Bwa lansan est relais local du Programme international d’éducation à  l’environnement et au développement durable (EEDD), Eco-Ecole.

Il s’agit d’un label décerné aux écoles élémentaires, collèges et lycées qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EEDD dans les enseignements.

 

 

 

 

 

Contactez nous !

Vous désirez une information, nous donner votre avis, nous laisser un message ?