Projets pédagogiques 2015 2016

Il s’agit de collaboration de l’association avec différents établissements scolaires pour la mise en Å“uvre de leurs projets pédagogiques. Tous ont en commun les objectifs suivants:

Comportemental : autonomie, motivation, (ré) investissement, engagement, citoyenneté (respect des règles, des personnes, …) Lutter contre le décrochage scolaire.

Disciplinaire : Les différentes actions visent à  permettre l’acquisition de nouvelles compétences du Socle Commun dans toutes les matières.

Collège des Roches Gravées : « Kalinago Adventure »

Le projet se décompose en deux volets.

Premier volet : il s’agit de découvrir la culture Amérindienne, localement dans notre Centre Ressource Archéologique du collège, puis dans la commune de Trois Rivières. La découverte du territoire Kalinago dans l’île voisine de La Dominique était envisagée.

Deuxième volet : il s’agit de réaliser un exploit sportif, en l’occurrence de revivre une expérience semblable à  celle  qui a permis aux Kalinago de passer d’île en île pour s’installer à  Trois Rivières : Il s’agit de naviguer d’île en île dans le Grand Cul de sac Marin en faisant un bivouac en autonomie sur l’un des îlets.

L’association est intervenue dans le cadre du premier volet pour la réalisation de 36 ateliers manuels autour de l’art kalinago (vannerie, tressage de feuilles de coco, bijoux….) avec les classes de 4eme et 3eme de la section SEGPA

Intervention réalisé avec le concours de l’association art kalinago (Félis & Gorgette frédérique).

Projet financé par le FSE Européens

Collège Joseph Pitat: « la Kaz Créole »

Il s’agissait la encore de mettre en place un véritable jardin créole, reprenant toutes les caractéristiques traditionnelles d’antan.

Le principe est resté inchangé : que les activités de jardinage soient complémentaires aux notions étudiées en classe (projet pluri disciplinaire : sciences naturelles, mathématiques, franà§ais, éducation au développement durable, …).

Il concerne l’ensemble des classes de l’établissement.

Public concerné :

la section SEGPA de collège Joseph Pitat, toutes les classes.

Déroulement

Le projet comporte différentes phases d’interventions : le jardin, en salle, des visites et sorties ainsi que des ateliers manuels.

  • Intervention en salle : séance sur l’histoire du jardin créole, transport et origine des plantes, séance de découverte des fruits et légumes sous forme de jeu,
  • Intervention sur le jardin : nettoyage de l’espace, préparation des planches, plantation vivrières, maraîchères, ornementales et aromatiques / médicinales
  • ateliers manuels : atelier calebasse, tressage de feuille de coco, panier en papier journal, tableau

Le projet en image

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Exemple de projets pédagogiques menés au sein d’établissements scolaires

 4ème grand large avec le Collège Richard Samuel

Contexte général et diagnostic :

L’équipe pédagogique de Collège Richard Samuel avait recensé 26 élèves de 5ème, qui dès leur entrée au collège, étaient en situation de ¨non à lecteurs¨. Les résultats obtenus par les dispositifs habituels de prise en charge (soutien, remédiation, tutorat), s’avérait insuffisants.
Les compétences de base du palier 2 de fin CM2, n’étaient toujours pas acquises. Et de plus, ces élèves en voie de décrochage scolaire, utilisaient la stratégie de l’évitement par l’adoption de comportements perturbateurs  pour se faire exclure de certains cours.

Dès lors, il s’agissait de trouver une nouvelle voie ayant pour:

Objectif global:

  • Lutter contre le décrochage scolaire
  • Faire réussir tous les élèves (atteindre -objectif 3.4 de l’axe 3 du projet académique)

Objectifs spécifiques

  • Donner du sens aux apprentissages
  • Redonner une image positive de l’école et valoriser les élèves

Objectifs opérationnels

  • Travailler de faà§on différente en utilisant une pédagogie différenciée et  innovante
  • Rendre l’élève acteur de ses savoirs
  • Ouvrir la classe vers son environnement proche
  • Développer une ouverture sur le monde professionnel àOrientation choisie
  • Associer les parents à  la réussite de leurs enfants
  • Renforcer le travail et la dynamique des équipes de l’établissement
  • Développer la coopération dans le bassin sud Basse-Terre en créant un réseau d’échanges.

La stratégie proposée a été:

  • Travailler en interdisciplinarité sur des thématiques générales en liaison avec l’environnement et le patrimoine.
  • Faire découvrir aux élèves le monde professionnel par des stages en établissement ou en entreprise.
  • Eduquer à  l’autonomie, à  la responsabilité, à  la discipline par l’obtention du niveau 1 de plongée sous marine.
  • Mettre en Å“uvre des ateliers : informatique, conférences, rencontres pour les parents au sein de l’établissement.
  • Réaliser un blog.

Financement  Européen (FSE) et de la Fondation Nicolas Hulot sollicités directement par le collège.

Les interventions précises de l’association dans le cadre du projet :

Les activités dispensées par l’association: la randonnée pédestre, les activités et rencontres  culturelles, la visite de sites historiques, servaient de support pour aider aux apprentissages en rendant les cours plus concrets et ludiques et permettant aux professeurs une pédagogie différenciée et innovante.

Face à  face pédagogique :

  • Interventions en salle : Préparations des sorties terrain, bilan sur le blog.
  • Interventions culturelles : Historien, conteur, chanteur de gwo ka
  • Sorties terrains : visites du parc des roches gravées, massif de la soufrière, Beautiran et Beauport, la mangrove, la Grivelière.

Exemples d’application au programme scolaire

  • En biologie : Découverte du volcanisme et de la tectonique des plaques, sortie à  la soufrière. Les élèves y ont réalisé des prélèvements à  traiter en classe (température des fumerolles, vitesse et orientation du vent, température extérieure, humidité…).
  • En histoire : Les Amérindiens ; découverte du parc des roches gravées et randonnée sur le sentier de la grande pointe.
  • En franà§ais : Les modes de revendications.

L’ensemble des sorties a fait l’objet de restitutions par le biais d’un blog créé par le professeur de franà§ais (professeur principal) Me STACHKO.

Le projet en image

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Un jardin une école

Descriptif de l’action :

Création d’un jardin au sein de l’école reprenant les composantes principales du jardin créole. L’objectif général de cette action était l’élaboration d’un support d’apprentissage différent intégrant le développement durable dans l’enseignement.

Mais aussi un moyen :

  • De mieux connaitre et s’approprier son patrimoine naturel et culturel.
  • D’éduquer à  une bonne hygiène alimentaire en améliorant la connaissance et incitant à  la consommation de fruits et légumes locaux.

Dès lors les objectifs poursuivis visaient à  :

  • Appréhender la biologie et la diversité d’un jardin créole.
  • Inciter à  adopter un comportement éco-citoyen en accord avec le développement durable.
  • Responsabiliser les élèves et les rendre acteurs de l’amélioration de leur environnement cadre scolaire.

Le projet comportait divers modes et sites d’interventions. : « Interventions en salle, au jardin, en ateliers culturels, visites et sorties ». Le principe support pédagogique restant le même, à  savoir que les activités de jardinage soient complémentaires aux notions étudiées en classe. Soit un projet pluri disciplinaire alliant : Sciences naturelles, Mathématiques, Franà§ais, Education au développement durable, Sport, Education civique.

Ce projet a été décliné dans plusieurs établissements:

En 2012

  • Le collège des Roches Gravées de Trois-Rivières avec les classes 6eme et 5eme section SEGPA.
    Nettoyage d’un espace et mise en place d’un jardin créole jusqu’à  la récolte.
    Parallèlement des sorties en milieux naturels ainsi que des ateliers manuels et d’agro-transformation ont été réalisés dont un atelier autour de la calebasse (confection de kwi) et du tressage de feuilles de coco
  • Ecole de « La persévérance » sur le thème du jardin créole avec 4 classes du CE1 au CM2.
    Le jardin créole était le projet global de l’établissement et donc concernait toutes les classes. Ainsi nous avons fait plusieurs interventions sur :

    • La présentation du jardin créole
    • La mise en place du compostage à  l’école.
    • Un atelier sur la germination des plantes.
  • Ecole privée « Jeanne d’Arc » sur le thème du jardin créole avec 3 classes de maternelle.
    Initier les tout petits le monde végétal, le monde du vivant. Mais également aux saveurs, odeurs et couleurs.

En 2013

  • En primaire de rivière des pères
    Projet pédagogique pour l’ensemble de l’établissement (7classes dont une de CLIS). Le jardin a en plus servis d’expérimentation en biologie (cycle et besoin d’une plante).

En 2014

  • Collège fontaine de Bouillante :2 classes de SEGPA : 6ème et 5ème soit 22 élèves sous la tutelle du professeur de franà§ais: Mr PELAGE. Le jardin a servi en plus d’outil de valorisation de ces élèves au sein de l’établissement.
  • Collège Joseph Pitat : L’ensemble des classes de la section SEGPA soit 4 pour une soixantaine d’élèves.
    L’activité jardin a été combinée avec des activités de randonnée destinées à  observer et repérer les différences entre « espaces naturels et espaces cultivés ».

Le projet en image

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Les journées EDD

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Deux éditions organisées dans le cadre de l’appel à  projet de la DEAL

Les Journées de sensibilisation au Développement Durable sont dédiées aux publics scolaires, écoliers (du CE2 au CM2) et collégiens (de 6eme et 5eme), autour du thème de : « la valorisation de la biodiversité ».

Réalisée à  la Sylvathèque de l’ONF ces journées se sont déroulées le 14 décembre 2012 et le 2 juin 2015.
Une quinzaine d’ateliers répartis sur les deux jours s’articulent autour de 3 grands axes :

  • Jardin et l’alimentation
  • Activités culturelles, manuelles et artistiques
  • Jeux ludiques et sportifs d’éducation au développement durable

 

Chaque axe se décline sous la forme de démonstrations, d’échanges et de pratiques accompagnés d’un exposé incluant les rapprochements avec le développement durable, nos modes de consommations, l’intérêt de nos savoir-faire traditionnels.
Ces journées sont réalisées avec le concours, pour chaque domaine, de spécialistes issus du milieu associatif ou indépendants : ONF, Association On panyé On kwi, association kanawa, association art kalinago, verte vallée, kako, Ecokalité, fabrice Vin, Bruno Caloda, line Vander.., Guy Gabon ainsi que nous amis kalinagos de la Dominique.

Financement croisé de :

  • la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) dans le cadre de son appel à  projets dédiés à  l’éducation à  l’environnement et au développement durable.
  • Le Parc National dans le cadre de son appel à  projet permanent « Pwojè pou laliwondaj ».

En 2012, la manifestation a accueilli au total 120 élèves venant des établissements suivants :

  • Ecole Jeanne d’Arc CE2 et CM1 : 20 élèves
  • Ecole la Persévérance CM1/CM2 : 27 élèves
  • Ecole du bourg de Baillif CM1/CM2 : 27 élèves
  • Collège de Gourbeyre 5ème : 30 élèves
  • Collège Rémi Nainsouta 5ème : 15 élèves
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