A la demande des participantes de la première session, nous vous proposons de poursuivre votre initiation ou de découvrir la vannerie!!

Les plus anciens objets de vannerie datés par la technique de datation au carbone 14 remontent à  plus de 10 000 ans! La vannerie fut d’une importance économique très grande, mais de nos jours, elle se raréfie surtout en raison de la lenteur et du manque de mécanisation de la fabrication. En effet la vannerie ne fait appel à  aucun accessoire tel que clou ou vis.  Seule une diversité de techniques de liage et tressage des végétaux, assure la fixation des brins entre eux. Traditionnellement la vannerie occupait aussi une place importante en Guadeloupe, un outil indispensable particulièrement au transport des denrées.

atelier-vaneri-1
Découvrez ces techniques en confectionnant votre propre objet.

Zèl a ravet,  la pomme-liane, la liane rouge, siguine, figuier maudit, bambou, c’est l’occasion de redécouvrir ces lianes de Guadeloupe, de voir toutes les phases de préparation (cuisson, trempage, nettoyage) avant l’utilisation. Ensuite se sera à  vous de confectionner votre dessous de plat ou un autre objet de décoration.

 

Atelier animé par l’association On pannyé On kwi, formé par les meilleurs maîtres vanniers de Guadeloupe. Vous pourrez découvrir la démarche cette association militant pour l’anti plastique et la réappropriation des Guadeloupéens de leur savoir faire traditionnels.

Lieu: De 8H à  12H à  la Sylvathèque de Gourbeyre.

Tarifs: Adhérents : 20,00€ Non adhérent : 30,00€

Inscription jusqu’au vendredi 27 Janvier midi!!

Vous inscrire à  l'évènement

Civilité (*)
MonsieurMadameEnfant

Nom (*)

Prénom (*)

Téléphone (*)

Adresse email (*)

Comments are closed.

Contactez nous !

Vous désirez une information, nous donner votre avis, nous laisser un message ?

Facebook