Le miel est une substance sucrée élaborée par les abeilles à miel à partir de nectar ou de miellat. Elles l’entreposent dans la ruche et s’en nourrissent tout au long de l’année, en particulier lors de périodes climatiques défavorables. Il est aussi consommé par d’autres espèces animales, dont l’espèce humaine qui organise sa production par l’élevage des abeilles à miel.

Pour leur propre consommation, les humains ont d’abord prélevé le miel dans des ruches naturelles (souvent appelées nids) ; ils continuent par endroits à le récolter ainsi. On parle alors de miel sauvage,

La production a ensuite été progressivement organisée grâce à la domestication d’abeilles dans des ruches artificielles situées à des emplacements permettant la création de différentes qualités et variétés de miel, ainsi que la récolte d’autres produits (pollen, cire, gelée royale, propolis, pain d’abeille).

C’est dans la paisible section de Marigot à Vieux Habitants que Mr Blondin va nous recevoir, pour nous faire partager sa passion : une fois le nectar récupéré que font les abeilles, comment se passe la transformation, quels sont les noms des différentes abeilles qui interviennent, l’organisation de la ruche.

Nous aborderons aussi l’apithérapie qui se développe de plus en plus.

Voilà pour vous l’occasion d’avoir une réponse à toutes ces questions, avec bien sûre à la fin de la matinée l’occasion de déguster un bon thé sucrée au miel.

Rendez vous à 08h00
Au parking de l’école maternelle de Marigot, Vieux habitants.

Matériel :
Se mettre en tenue de sport, avec un haut à manches longues et un chapeau

TARIFS

ADHERENTS
10 euros

NON ADHERENTS
20 euros

Les inscriptions sont OBLIGATOIRES et ouvertes jusqu’au

Jeudi 20 Mai 12h Délais de rigueur
1 inscription = 1 formulaire
(Renouvelez autant de fois qu’il y a d’inscrits)

Vous inscrire à  l'évènement

Civilité (*)
MonsieurMadameEnfant

Nom (*)

Prénom (*)

Téléphone (*)

Adresse email (*)

Comments are closed.

Contactez nous !

Vous désirez une information, nous donner votre avis, nous laisser un message ?

Facebook