Journée de la femme aux Mamelles

Dans le cadre de la journée de la femme le 08 Mars 2017, le parc national organisait une journée d’atelier sur le thème des plantes médicinales à la Maison de la Forêt.

Une programmation riche avec des femmes honorables aux commandes. En première partie l’intervention de Mme Marie Gustave présidente de Association pour les Plantes Médicinales et Aromatiques de Guadeloupe, diplômée en phytothérapie.

Suivi l’après- midi d’un atelier intitulé « infusion, décoction, pour la santé de la femme » animé par Mme Marlyne CHIRLIAS responsable du pôle agricole de l’association Bwa Lansan.

Quelles plantes et quel usage pour la santé de la femme ? L’interrogation fil conductrice de cet atelier ! Ainsi on pouvait y retrouver par exemple du groseille pays et du maïs pour soigner l’inflammation de la vessie, ou encore de la consoude et du gros thym pour les règles douloureuses, mais également un cortège de plantes comestibles qui soignent en même temps : le thé du Mexique, le plantain, la menthe glaciale…

Le jeu de l’identification une vingtaine de plante et leur vertu était support pédagogique de l’atelier a conduit a des échanges et partages sur les expériences de chacune.

A l’issu en guise de rafraichissement une infusion à base de citronnelle, menthe, basilic, brisée a été servi.

La quinzaine de participantes est reparti ravie et pleine de recette et d’astuces.

Un atelier au féminin !

Comments are closed.

Contactez nous !

Vous désirez une information, nous donner votre avis, nous laisser un message ?

Facebook